
La cour des contes : Blanche Neige a été assassinée
Une plongée dans l’univers de contes, taillée spécialement pour les jeunes publics. C’est le petit matin dans la forêt lointaine. La clairière est secouée d’une étrange agitation. Des manifestants montent des barricades. Les personnages de contes, emmenés par le Prince Philippe, sont aux abois : la jeune Blanche neige a été assassinée. Costumés en nains, les enfants rejoignent la fronde. Ils sont mandatés par le Prince pour trouver l’auteur de ce crime odieux. Et inventer un avenir à ces héros de contes.
La cour des contes propose une déambulation dans le corpus du conte européen traditionnel, revisité dans une version contemporaine. L’enfant joue avec les archétypes, il réinvestit ses connaissances du corpus et entrevoit son rôle de créateur : tout lecteur actif est un auteur en puissance !
Blanche neige a été tuée... » Le prince Philippe nous met au parfum illico. Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable ! Ce sont les nains qui vont s'y coller. Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !