Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Mechanics
Articles
Rifflet, Sylvain (1976-....) Interprète
Rifflet, Sylvain (1976-....) Saxophone , Clarinette
Gordiani, Philippe Guitare , Interprète
Mienniel, Jocelyn Interprète
Flament, Benjamin Percussions , Interprète
2015
Indices de collection :
1 disque compact
notes
Note Réunit : Improvisation # 1
Note Réunit : Mechanics
Note Réunit : Origamis
Note Réunit : Fantoms
Note Réunit : La pastorale
Note Réunit : From C
Note Réunit : 2 West 46th street
Note Note sur la publication : Prod. : Magriff under exclusive licence for the world to Harmonia mundi, P 2015
Note Réunit : Glassicism
Note Réunit : Tout dit
Note Réunit : Double
Note Réunit : Elf dance
Note Réunit : Enough fucking guitar
S'il y a une poésie de la mécanique, le titre de cet album du saxophoniste, clarinettiste, flûtiste et compositeur Sylvain Rifflet est bien choisi. En 2014, on avait salué la réussite de Perpetual Motion, le disque qu'avec son compère saxophoniste Jon Irabagon il dédiait à la musique de Moondog. Mechanics porte encore de belles traces de l'inspiration du Viking mirifique : le goût du motif répétitif et des ex?plorations instrumentales. Mais cette fois il s'agit surtout de fascinantes compositions personnelles, auxquelles s'ajoutent des titres de Moondog, de Camille (une rencontre particulièrement nécessaire). Les compagnons d'aventure du saxophoniste sont ici le percussionniste Benjamin Flament, le guitariste Philippe Giordani et le flûtiste Jocelyn Miennel. On retrouve avec plaisir la sonorité mélancolique de Sylvain Rifflet au ténor, où l'on décèle son écoute récente de Mark Turner, mais avec quelque chose d'attendri que le chercheur américain s'interdit. Toutes les compositions ont une qualité « chantée » qui nous semble indispensable à une musique de l'âme. Faut-il ici l'appeler jazz ? Faute de mieux, oui, car Sylvain Rifflet, indiscutablement, vient du jazz. Mais son art propre consiste justement à en sortir, à éviter ses conventions. Mais il n'atteint pas non plus sa chaleur dynamique, ce que l'on appelle le swing. Reste beaucoup de poésie, qui apparaît mieux à chaque réécoute. Michel Contat telerama