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Dialogos de viejos y nuevos sones

2018
1 CD : 50 mn 00
Ce quatuor enflammé joue à la fois sur la puissance, la maîtrise du souffle et l'ornementation virtuose (El Païs). C'est la musique populaire, fruit de la rencontre des traditions musicales juive, chrétienne, musulmane, mais aussi de la culture gitane et des influences venues d'Amérique du Sud par les relations commerciales de l'époque avec l'Andalousie. Tout ça a donné ce folklore qui est à la base autant de la musique flamenca que de la musique ancienne de Fahmi Alqhai .En 2016, la Biennale de Flamenco de Séville a chargé le gambiste Fahmi Alqhai et la chanteuse de flamenco Rocio Márquez de partir à la recherche, pour ce programme, de l'interaction entre les racines anciennes du flamenco et ses nouvelles évolutions.- - Les musiques enracinées telles que le flamenco sont de nouvelles branches qui poussent en permanence à partir du tronc des traditions, une interaction constante entre le nouveau et l'ancien.- - Faim Alqhai et Rocio Marquez, chances à partir de son point de vue, de son tronc éternel, entrelacent leurs feuilles musicales à la recherche de l'alliance entre les chansons vivantes d'aujourd'hui et leurs origines, certaines nous étant parvenues par tradition orale et d'autres lues à travers d'anciens manuscrits : des chants de flamenco faisant des allers-retours de l'Andalousie au folklore américain pour revenir en Andalousie, mais aussi des chacones et des canaries qui ont traversé l'Atlantique pour être écrits dans les premiers livres de guitares espagnoles, lors du XVIIe siècle; des chants en ostinato du grand Monteverdi à côté des syguiriyas ancestrales, avec sa suite d'accord - toujours identique à elle-même - provenant de l'Italie même Seicento; des cantes de Alonso à côte de cants del ocells.